Les aurores boréales

Publié le

aurore-boreale

   L’hiver est le moment privilégié pour voir des aurores boréales en Suède, car elles ne sont visibles que la nuit, et l'hiver dans la partie nord de la Scandinavie il fait nuit!


   Les aurores polaires surviennent lorsque des particules chargées lancées par le soleil et voyageant à très grande vitesse viennent frapper la haute atmosphère – attirées par le champ magnétique de la Terre – font collision avec l'oxygène et l'azote, et se transforment en lumière. Les pôles magnétiques nord et sud jouent le rôle d'aimants ; les aurores polaires au nord sont appelées aurores boréales et au sud aurores australes.


Quelques légendes :


   Dans la mythologie des Anciens Scandinaves, les Valkyries — Déesses guerrières qui choisissaient les morts — portaient une armure si étincelante qu'on pouvait en voir des lueurs dans le ciel.


   Les Inuits du Groenland pensaient que cette lumière venait du royaume des morts, lorsque les esprits essayaient de rentrer en contact avec leurs parents vivants.


   Pour les Norvégiens, les aurores boréales reflétaient l’âme des jeunes filles dansant dans le ciel nocturne.


   Quant aux Danois, ils disent que ce sont des cygnes qui se sont aventurés trop au nord et qui se sont retrouvés coincés dans la glace. Pour s'en libérer, ils donnent des coups d'ailes qui se reflètent dans le ciel : ce sont les aurores boréales.


   Les Finlandais les appellent revontulet, « feux de renard ». Les aurores boréales seraient des étincelles jaillissant de la fourrure des renards qui vivent en Laponie.

 


Publié dans Nature

Commenter cet article

Juliette 09/02/2010 19:22


Merci pour votre commentaire!
Je n'ai pas eu la chance de voir des aurores boréales mais je comprends que nos Ancêtres devaient être en admiration devant un tel spectacle!


Mandy 05/02/2010 11:49


C´est bien joli l´expression des finandais, très poétique!