Le Julbock

Publié le

julbock_-copie-1.jpg
« Le "Bouc de Jul" (Julbock), qui tend actuellement à se répandre dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, comme un élément de la décoration du foyer au moment de Noël, est un animal fait de paille pliée et tressée, garnie de gros rubans rouges. Ses grandes cornes, recourbées sur elles-mêmes, sont également en paille collée ou cousue. En Suède, le Julbock trône dans la pièce principale de la maison, le plus souvent au pied de l'arbre de Noël, pendant toute la durée de la période du solstice. On en trouve dans le commerce de toutes les tailles, depuis les petits, qui s'accrochent au sapin ou à la couronne de l'avent, jusqu'aux très grands, sur lesquels les enfants peuvent monter à califourchon.

julbock.gif

Dans la religion germanique, le bouc est l'animal consacré au dieu Thorr. Dans les anciens textes, celui-ci est fréquemment qualifié de "possesseur de bouc" (hafra njotr) ou de "seigneur des boucs" (hafra drottin). Certains auteurs ont même été jusqu'à voir en lui un ancien dieu-bouc, dont les premières représentations seraient à rechercher sur les gravures rupestres de l'âge du bronze. Thorr, divinité de la seconde fonction (vigueur physique) se déplace sur un char tiré par des boucs.

Thor-copie-1.jpg

[...] La présence du bouc au moment des fêtes du Jul s'explique aisément en sa qualité d'animal symbolisant la fertilité. »

Alain de Benoist "Les Traditions d'Europe".

Publié dans Traditions

Commenter cet article

Juliette 27/12/2009 14:54


Merci beaucoup! Joyeuses fêtes à vous aussi!


ElleN 22/12/2009 21:25


Je te souhaite (ainsi qu'à ton chéri) de joyeuses fêtes
A bientôt
ElleN